Bio
affiches
photo
théâtre
La rencontre
Prix d’humour 1999
Seuls ou à deux
A l'affiche
Cela fait une trentaine d’années que Philippe Chevallier et Régis Laspalès se sont rencontrés.
Ensemble, ils forment l’un des duos préférés des Français grâce à de nombreux spectacles humoristiques, mais aussi d’autres apparitions, notamment au cinéma.
Les deux comiques ont su également se diversifier dans des carrières solos.
Après des études aux Beaux-arts, Régis Laspalès rencontre en 1980 Philippe Chevallier au Cours René Simon.
Dotés d’une complicité éloquente, ils décident de former un duo et créent leur première composition, « Pas de fantaisie dans l’orangeade », un an plus tard.
A l’issue de ce spectacle, ils sont repérés par Philippe Bouvard. Il participe alors dès 1982 au « Petit théâtre de Bouvard », émission de télévision diffusée sur Antenne 2 jusqu’en 1987.
Après cette aparté de cinq ans, ils reprennent leur premier spectacle au théâtre du point Renaud-Barrault.
Les dix ans qui suivent leur permettent d’écrire de nouveaux spectacles : « Bien dégagé autour des oreilles SVP » en 1988, « Chevallier Laspalès au théâtre des nouveautés » en 1991, « C’est vous qui voyez » en 1992 ou encore « Chevallier et Laspalès vont au Déjazet » en 1996.
Les plus grands théâtres parisiens les accueillent. Leur popularité n’en est que plus grande à chacune de leur apparition, tant et si bien que le duo obtient le Prix d’Humour en 1999, prix décerné par la SACEM.
Dès lors, chacun se lance dans une carrière solo parallèle. Régis Laspalès se produit d’abord au théâtre, seul, avant de tenir le rôle de Landru dans la pièce du même nom. Il tourne également dans le téléfilm « L’ami Joseph », inspiré de l’œuvre de Guy de Maupassant.
De son côté, Philippe Chevallier propose ses photographies notamment lors de quelques expositions. Les deux compères se retrouvent tout de même régulièrement sur les planches.
En 2001, c’est pour « Monsieur chasse ! ».
Landru au Marigny
Ce soir ou jamais au Gymnase
Sept ans plus tard, ils jouent ensemble la pièce « Le banc » de Gérald Sibleyras. Ils font également des apparitions remarquées dans des films, notamment dans « Le pari » de Didier Bourdon et Bernard Campan, et dans « Ma femme s’appelle Maurice » de Jean-Marie Poiré, qu’ils avaient interprété au théâtre quelques années plus tôt.
Le duo comique reprend ses droits en 2006 avec « La rentrée des sketches », ponctué par des représentations à l’Olympia et au Casino de Paris.
En 2009 et jusqu’en 2010, on les retrouve à l’affiche de la pièce de théâtre culte « Le dîner de cons ». 2013 au Théâtre de la porte Saint Martin dans "Les menteurs" puis en 2014 au théâtre de la renaissance avec "Vous reprendrez bien quelques sketches" actuellement en tournée dans toute la France ... l'Olympia en avril 2015 ...à suivre
Le Dîner de cons
Le Dîner de cons2
Le Dîner de cons3
Le Dîner de cons4
Le Dîner de cons5
Le Dîner de cons6
Le Dîner de cons7
Le Dîner de cons8
Le Dîner de cons9
Le Dîner de cons10
Vous reprendrez bien...
Vous reprendrez bien..
Vous reprendrez bien...
Vous reprendrez bien...
Vous reprendrez bien...
Vous reprendrez bien...
Vous reprendrez bien...
Le Dîner de cons
Le Banc
Le Banc
Le Banc
Le Banc
Le Banc
Le Banc
Le Banc
Le Banc
Le Banc
Le Banc
Le Banc
Le Banc
Le Banc
Le Banc
Le Banc
Le Dîner de cons
Les menteurs
Les menteurs
Les menteurs
Les menteurs
Mr Chasse !
Ma femme s'appelle Maurice
Le dîner de cons
Les menteurs
Auteur :
Georges FEYDEAU
Mise en scène :
Jean-Luc MOREAU
Assisté de Eric HENON
Interprètes :
Philippe CHEVALLIER, Duchotel
Régis LASPALES, Moricet
Sophie BROUSTAL ou
Lysiane MEIS, Léontine
André VALARDY, Bridois
Chrystelle LABAUDE, Madame Latour
Sébastien AZZOPARDI, Gontran
Bruno CHAPELLE, Cassagne
Héléna GROUCHKA, Babet
David CADET, 1er Agent
Quentin GAUGUIER, 2ème Agent
Décors :
Charlie MANGEL
Costumes :
Pascale BORDET
Lumières :
Geneviève SOUBIROU
Duchotel sous prétexte d’une partie de chasse court rejoindre sa maîtresse, Madame Cassagne. Pour se venger, son épouse, Léontine Duchotel, accepte le rendez-vous galant que lui propose son soupirant, le docteur Moricet. Mais le hazard facécieux amène les deux couples irréguliers dans le même immeuble…
ma femme s'appelle Maurice
une pièce de Raffy Shart
Mise en scène de Jean-Luc Moreau
avec
Philippe Chevallier : Georges Audefey
Régis Lapalès : Maurice Lappin
et
Claire Nader - Jacques Ciron - Michelle Bardollet - Bernard Rosselli
Décor : Charlie Mangel . Costumes : Juliette Chanaud
Musique : Raffy Shart - Lumières : Roberto Venturi
Maquillage et perruques : christine Colin
Maquilleuse : Monia Khemeri
Habilleuse : Cécile Pelletier
AVEC : PHILIPPE CHEVALLIER ET RÉGIS LASPALÈS
Georges Audefey est un mari volage vivant au crochets de sa femme Marion. Excédée par les promesses non tenues de Georges, Catherine, l'une de ses maîtresses, décide de révéler à Marion leur relation. Georges va se servir de Maurice Lappin, bénévole dans une association caritative, pour éviter la rencontre.
Une comédie écrite par Francis Veber
Mise en scène de Jean Luc Moreau
Avec :
Régis LASPALES (François Pignon)
Philippe CHEVALLIER (Pierre Brochant)
Stéphane BIERRY (Juste Leblanc)
Bernard FRUCTUS (Lucien Cheval, le contrôleur fiscal)
Jessica BORIO (Christine Brochant)
Juliette MEYNIAC (Marlène Sasseur)
Olivier GRANIER (Le Docteur Sorbier)
Note de Mise en scène de Jean-Luc Moreau
« En premier lieu, il y a l’auteur… Monsieur Francis VEBER pour lequel j’ai une admiration totale… Admiration du constructeur de pièce, admiration du styliste. Son observation des hommes est MOLIERESQUE. On sent chez Francis VEBER une jubilation à écrire des mots. Mots d’une densité maîtrisée. Mots qui sont comme des « bombes à rire ». Mots imparables ! C est l’écriture de Francis VEBER qui m’enchante et me fascine… et pour toutes ces bonnes raisons, je suis heureux de cette aventure.
Et puis, il y a Philippe CHEVALLIER et Régis LASPALES, qui sont des amis et les complices de nombreux succès communs. Les retrouver dans cette pièce est un rêve, presque un « fantasme », car j’avais fini par désespérer… Et puis (la vie est parfois merveilleuse), Jean Claude CAMUS me téléphone et me confie le spectacle. Ô joie, ô bonheur de retrouver ces deux personnalités si fortes, si distinctes et si unies ! Travailler avec CHEVALLIER-LASPALES, c’est jouir de cette complicité créatrice qui donne ces soirées de théâtre où le public prend le même plaisir à les voir jouer que je vais en prendre à les faire répéter ce DINER DE CONS. »
Auteur : Anthony Neilson
Artistes : Philippe Chevallier, Régis Laspalès, Antoinette Moya, Roger Van Hool,
Sophie Gourdin, Bruno Chapelle, Nell Darmouni
Metteur en scène : Jean-Luc Moreau
Chargés d'annoncer une mauvaise nouvelle à deux personnes âgées au coeur fragile, deux braves "bobbies" appuient sur la sonnette d'un petit pavillon le soir de Noël...
La maladresse des deux policiers n'égalant que leur absence de jugeote, l'affaire prend rapidement une tournure des plus burlesques.
La vieille dame n'a plus toute sa tête, une voisine inquiétante terrorise son monde, un pasteur cache quelque chose, une jeune fille peut en cacher une autre, un chien aboie, puis plus...
Chevallier et Laspalès dans une comédie anglaise inédite en France
Copyright. All Rights Reserved.